

Cayenne – 14 novembre 2025 : un séminaire pour renforcer la coopération Justice – Commissaires aux comptes
La CRCC de Fort-de-France a organisé à Cayenne un séminaire réunissant magistrats, procureurs, Officiers de la Police Judiciaire (incluant l’OCLAESP : )et professionnels du chiffre afin d’améliorer la coordination autour des obligations légales du commissaire aux comptes.
L’événement a bénéficié de la présence de Mme ALMENDROS, Première Présidente de la Cour d’appel, de M. CALVET, Avocat Général, de Mme CLEROT, Procureure de la République, ainsi que de nombreux acteurs judiciaires du territoire.
Animée par Olivier CRETTE, commissaire aux comptes et expert judiciaire, la rencontre a porté sur des sujets au cœur de l’actualité : prévention de la fraude, déclaration de soupçon, secret professionnel, indépendance et lecture des comptes.
À l’issue des échanges, la CRCC a annoncé l’ouverture de travaux avec le Parquet général pour la désignation d’un magistrat référent à Cayenne, afin de fluidifier les échanges liés aux révélations de faits délictueux.
La démarche a été très favorablement accueillie par les confrères guyanais, qui saluent une initiative essentielle pour renforcer la collaboration entre les professions.
